Dans le tantra, originaire de l’Inde, l’orgasme est bien plus qu’une simple « décharge » organique. Il survient lors de la libre circulation de notre énergie sexuelle. Plus nourrissant pour le corps et l’esprit, il rétablit une relation en conscience entre les deux partenaires. Lorsque l’énergie sexuelle circule sans contrainte une extase est alors possible.
La méthode tantrique s’agit d’apprendre à entrer dans l’érotisme avec la seule énergie du corps, sans passer par des projections mentales. La sexualité est vécue comme une méditation. Grâce à des techniques de respiration et de relâchement du corps, chacun des partenaires peut ressentir un sentiment d’unité profonde avec lui-même et avec l’autre.
Le corps est un merveilleux outil pour raffiner et transformer la conscience. Être patient, attentif et présent sont les clés pour faire grandir le plaisir. Un état de détente est absolument indispensable à toute rencontre et pour donner accès à l’ énergie. La confiance est aussi nécessaire entre les partenaires pour rentrer en contact et pour profiter du moment pendant la pratique. Rencontrer l’autre par une salutation lente, les yeux dans les yeux, pour dire que l’on est présent, la et l’autre, disponible, ouvert, respectueux. Une étreinte aimante, à l’écoute de ses sensations et des manifestations de l’autre.
Les partenaires utilisent toutes sortes de caresses, de techniques et de jeux dont l’objectif est d’éveiller les sens, d’accroître l’intimité, de découvrir l’autre, de se laisser aller, partir à la découverte de soi-même et de l’inconnu.